AUTOUR DE CERESTE

02 / 03 / 2021

 

Nous sommes 12 personnes à nous retrouver sur le parking de la chapelle Notre Dame de La Piété à Céreste pour effectuer la randonnée du jour sous un ciel gris mais il ne fait pas froid.

 

Nous prenons la direction du pont romain ou roman ?? situé sur le ravin de l’Encrême et dont la construction remonte à 1740. Nous cheminons sur le GR que nous abandonnons pour emprunter un agréable sentier de traverse qui nous amène sur le site du prieuré de Carluc au cœur des bois et à flanc de falaise que nous prenons le temps de visiter. C’est un lieu de culte bâti au Moyen Age qui a fait l’objet d’études très sérieuses par des archéologues et des historiens universitaires.

 

Le prieuré est constitué d’un ensemble avec 1 chapelle médiévale entourée d’une nécropole de tombes rupestres et d’une petite falaise percée de baumes et de grottes.

 

Nous poursuivons la randonnée par un sentier-piste sur lequel Lucien avec son œil aguerri a trouvé un morceau de dent de requin. Ce chemin nous conduit jusqu’à Bontemps très belle ruine bien exposée avec une vue inhabituelle sur Céreste. Sur ce lieu nous découvrons une belle citerne d’eau ainsi qu’une carcasse de voiture (Citroën) qui suscite l’intérêt des randonneurs.

 

Nous continuons notre marche sur un passage en bord de falaise qui nous permet d’avoir une belle vue sur le village de Viens entre autres.

 

Puis nous nous enfonçons dans les bois par un joli sentier bordé de murs en pierres et de différentes bories puis retour à notre point de départ à travers les rues et ruelles de Céreste.

 

Merci à Evelyne et Josiane pour cette après-midi randonnée de 10 Kms – 260m de dénivelée et 3H30 de marche avec des paysages très diversifiés.

 

 

JF