Randonnée à Bonnieux

28 / 02 / 2021

 

Nous sommes 22 au départ, route de la Forêt de Cèdres, avec une météo bien agréable.

 

Direction le Pas de la Truie, avec sa grosse pierre posée, qui nous permet de rejoindre la Combe de l’Aigue Brun, pas loin de la Tour (la 1ère de notre randonnée), et de la route départementale, fort fréquentée par motos et voitures en ce beau dimanche de fin d’hiver.

On suit l’Aigue Brun, jusqu’au Pont à Coquille, et son ouvrage original, pas loin de la Grotte des Brigands, qui attendaient les voyageurs qui empruntaient ce seul passage praticable entre Apt, le Calavon et la Durance.

De là on remonte le long de la Combe par un joli chemin sous la crête de Saint Pons pour arriver à l’oliveraie du domaine de Gest, qu’on contourne pour s’installer en mode pique-nique en face du Vallon des Bourras.

La remontée de ce raide vallon nous aidera à digérer rapidement, puis un large chemin nous mène à la Tour Philippe.

Cette autre Tour fut construite au 19ème siècle par un ancien capitaine au long cours ; son histoire mêle le capitaine Philippe, son maçon et la femme de ce dernier, et les vues recherchées sur le Mont Blanc et la mer. On laissera le lecteur imaginer les combinaisons possibles.

Retour sur Bonnieux, en passant par un village de bories de 4 ha, en partie clos, bizarrement connu comme « le Village Gaulois ».

 

 

5h30, 15 kms et 500 m de dénivelée, merci à Liliane pour ce beau parcours en chemins, sa connaissance des lieux et ses commentaires éclairés.