DE FORCALQUIER A MANE EN BOUCLE

 16 / 02 / 2021

 

 

Nous étions heureux de retrouver nos deux amis Oraisonnais et une « peut-être » future adhérente, Anne-Laure, pour cette randonnée proposée par Marylène.

 

C’est depuis la place Martial Sicard que nous partons à pied vers la Bonne Fontaine. Nous prenons le sentier qui monte à flan de coteau vers le plan des Aires. Parvenu à la route de Villeneuve, nous plongeons côté ouest vers la ferme de Pouvarel par un remarquable chemin creux bordé de hauts murs en pierre.

 

Par une succession de chemins agricoles nous parvenons à la ferme de La Margotte. Ce sera le point le plus au sud de notre randonnée.

 

Nous retournons vers le nord par la très belle crête qui suit la limite communale entre Mane et Forcalquier. Nous serpentons sur cette crête sous de vénérables chênes centenaires. Marylène ne manque pas de nous montrer les plus beaux points de vue sur le village et sur la plaine de Mane.

 

Après avoir contourné à nouveau le bois de Pouvarel, nous reprenons le chemin creux vers Forcalquier en direction du « Paradis ». Pour les plus courageux notre guide nous propose de découvrir quelques sentiers méconnus qui mènent à la citadelle et au cabanon en cours de restauration par  .

 

Retour aux voitures vers 17H30, après 11 km et 180m de dénivelée (IBP de 36)

 

Merci à Marylène pour cette première qui nous a permis de découvrir de nouveaux sentiers sans utiliser notre voiture.

 

 

JC