Le Pic des Mouches par le Col des Portes

14 / 02 / 2021

Nous étions 16 au départ de Puyloubier, sous les nuages gris en altitude, et nous voilà partis vers la crête de la Montagne Ste-Victoire.

Le sentier est évident, qui monte à travers la garrigue d'un épaulement tout en roches calcaires de toutes tailles, relevées et chamboulées, lapiaz usées par le temps et les pèlerins : c'est le "terrain endurant" annoncé au programme.

Le petit vent froid aide nos randonneurs à monter rapidement les 400 premiers mètres pour arriver déjà sur la crête, puis on pique droit de l'autre coté vers le col des Portes en bas, par un joli sentier en sous-bois de chênes verts et de cistes, pour remonter ensuite à nouveau en marches raides et lacets vers le Pic des Mouches et totaliser les 850m annoncés. Déjeuner très rapide sur la crête, à l'abri d'un vent bien froid.

 

Mais la beauté de la végétation, des vallonnements, des paysages et des points de vue, et la bonne humeur de la compagnie, laissent de cette journée une forte sensation de plaisir d'avoir passé une très bonne journée ensemble.