LA MONTAGNE DES UBACS DEPUIS LE COL DES PORTES

Rando de reconnaissance – VAUVENARGUES (13)

7 /02/2021

 

 

Cette rando de reconnaissance a remplacé pour des raisons de météo la rando prévue ce dimanche sur Volonne.

 

Nous étions 6 au départ du col des Portes. Nous partons vers le nord en suivant un PR direction La Sinne et son observatoire. Après une première partie sur un sentier, nous suivons une piste qui nous mènera jusqu’à la ferme départementale de Lambruisse. Nous y découvrons une chapelle rurale et une aire de pique-nique.

Puis nous attaquons le coté Est de la Montagne des Ubacs.

C’est le sécateur à la main que nous découvrons un sentier en crête plus ou moins fermé par la végétation. Le temps est sec mais couvert, néanmoins la vue sur la vallée de la Durance, la montagne de Vautubière et le Luberon est dégagée.

 

Nous prenons notre pique-nique au sommet à 697m d’altitude. Le massif de la Sainte-Victoire est devant nous caché par des nuages bas. Nous redémarrons sous un petit crachin qui ne durera pas. Après avoir traversé le plan sur une piste, nous attaquons la montée vers la Citadelle par un très beau sentier qui suit une crête dégagée qui délimite le vallon de Figonne.

La citadelle est en fait un promontoire qui offre un superbe panorama sur la Sainte-Victoire. C’est le moment que choisit le soleil pour réapparaître.

 

Retour par un sentier au col des Portes après 18km, 490m de dénivelée et un IBP de 60. L’itinéraire retenu pour cette rando est de 16,1 km, 400m de dénivelée et un IBP de 54.

 

Merci à mes compagnons du jour pour cette reconnaissance fructueuse.