MONTAGNE DE BEYNES                    

 03 / 02 / 2021

 

Ce mercredi la météo est avec nous dès le départ du col de la Croix à Beynes.

Nous empruntons le PR direction plein Est et au bout de quelques centaines de mètres nous bifurquons vers la droite sur un sentier très agréable.

La montée à flanc de coteau est progressive et nous laisse le temps de découvrir le panorama sur le plateau de Valensole et la vallée de l’Asse.

Parvenus à une passe entre un gros rocher et la montagne, nous prenons notre pause de 10H30 tout en découvrant un nouveau panorama : devant nous le Chiran et le Mourre de Chanier recouverts de neige et brillants sous le soleil.

Dès lors le sentier devient plus raide, quand nous nous retournons direction plein nord pour monter vers le sommet de la montagne, nous trouvons un environnement plus aride fait de buis parsemés au milieu de la roche affleurante.

Le sommet de la montagne de Beynes (1600m) est atteint vers 12H00, un peu avant l’heure prévue par Louis et Nicole nos guides du jour. C’est là que nous prenons notre picnic sous un soleil intermittent et là aussi avec une vue à 360°.

Nous poursuivons notre périple plein nord en slalomant entre les buis devenus plus denses. Une légère couche de neige accroît les risques de glissades et nous oblige à plus d’attention pour marcher sans chanceler. Enfin nous plongeons dans une belle pinède par une sente très agréable.

Par ci, par là nous retrouvons des déjections de gui d’oiseaux frugivores, ou plutôt baccivores amateurs de baies, dont la bibliographie attribut la paternité aux grives draines ou aux fauvettes à tête noire.

Sortis de la pinède nous prenons un sentier parfois boueux qui nous ramène au PR emprunté depuis le parking du départ.

A l’unanimité nous remercions nos guides de cette belle randonnée de 13 km et 860m de dénivelée (Indice d’effort de 88). 

 

JC