Le tour du vallon de Dauban

                       24 / 01 / 2021

 

Nous nous sommes retrouvés , un groupe de 27 personnes , emmené par Josiane, au vallon de Dauban, traversé par le Calavon et situé entre Banon et Revest-des-Brousses. Départ à 9h, de Valmartine au Sud du vallon, en 4  groupes différents de 6 et 7 personnes  .

Nous partons vers le Nord-Est par la colline de Lautaret. Nous marchons sous un beau soleil matinal vers le hameau abandonné des Plaines, en cours de restauration, que nous traversons. Nous continuons notre montée vers le Pas de Lauvet (+ 850 m) et nous croisons quelques chasseurs. Nous continuons en crête vers le Nord, croisons un joli cabanon en pierre sèche et prenons un virage en épingle à cheveu qui nous permet de redescendre vers le ravin du Calavon, dont nous suivons ensuite le lit asséché jusqu’à la ferme la plus au Nord de Dauban, la Tuilière .

Nous traversons la route qui relie Banon à Revest des Brousses et nous installons à l’abri du vent et au soleil pour le déjeuner vers 12h20 .

Puis nous poursuivons notre promenade vers le Sud-Ouest par la colline de Javon, jusqu’au niveau de la ferme du Petit Tourtouil, où nous traversons une dernière fois le lit asséché du Calavon. Autre chemin en épingle à cheveu, au-travers d’anciennes terrasses en pierre sèche, qui nous ramène vers le Nord-Est, puis, suite à une petite montée vers un col (+719 m), nous redescendons vers la ferme la plus au Sud du vallon de Dauban : St Hilaire.

Nous sommes à deux pas des voitures que nous rejoignons vers 16 h.

Au total nous avons réalisé une randonnée de 18,5 Km et 480 m de dénivelée positive par un beau dimanche de janvier un peu froid mais ensoleillé.

 

 

J.P