Les cabanons de Mane

19 / 01 / 2021

 

Ce mardi 19 janvier 2021 nous étions un groupe de 17 personnes, emmené par Patrice, sur « les chemins de la pierre sèche » à la recherche des « cabanons pointus » de Mane : Départ à 14 h de l’ancien Prieuré bénédictin de Notre Dame de Salagon , en 3 groupes différents de 6 et 5 personnes  .

Nous partons vers le Nord-Ouest.

Nous croisons un premier cabanon (1) protégé par un grillage puis un groupe de deux cabanons dont un seul est rond et pointu (2).

Nous remontons le sentier en laissant à notre droite des terrasses (ou bancaous) de pierre sèche rénovées et plantées d’oliviers (3).

Après avoir traversé la route départementale, nous parvenons dans le quartier des Eyroussiers .

Nous parvenons à un très beau cabanon avec pierre de seuil et pierres d’angle (4), dit « Grand cabanon des Eyroussiers », de 40m de circonférence extérieure , situé dans un enclos dont les murs sont par endroits constitués de lauzes disposées en arêtes de poisson (5). Patrice nous rappelle que les pierres des cabanons, hormis quelques unes taillées par des carriers , sont issues de l’épierrage et de la sélection des pierres en fonction de leur taille, de leur forme et de leur gélivité .

Arrivés en crête nous apercevons le toit en cône d’un cabanon (6) vers le Nord-Ouest et le Serre du Montdenier enneigé vers l’Est. Mais avant de parvenir à ce cabanon, nous faisons un petit détour, à l’initiative de Josiane F. vers deux cabanons situés dans le bois et côte à côte (7).

Nous arrivons enfin, après avoir obliqué vers le Sud , au cabanon vu de loin (8) .

Tout en continuant vers le Sud nous croisons un cabanon semi enterré (9).

Nous descendons vers la vallée de La Laye, nous traversons de nouveau la route , puis remontons vers la falaise calcaro-gréseuse (10) d’âge Miocène, plus précisément de l’étage Burdigalien , donc d’âge entre -20 et -16 Ma ,   que nous franchissons et du sommet de laquelle nous avons un joli point de vue sur le barrage de La Laye  (11). De carrières au sein de cette falaise,  dont une que nous avons dépassée , ont certainement été extraites des pierres qui ont été taillées pour certains cabanons .

 

Retour direction Nord-Est vers le village de Mane (12), et le Prieuré (13) où nous arrivons vers 17 h .