AUTOUR DE SAINT-MARTIN LES EAUX

 12 /01/2021

 

 

 

C’est sous la houlette de Josiane et de Maryse que nous faisions notre première rando du mardi en demi-journée avec deux groupes de randonneuses et randonneurs (l’un de 6 et l’autre de 7).

 

Départ sur le parking de St-Martin les Eaux en direction de l’ancienne station thermale, ou nous prenons sur la gauche un petit sentier qui s’élève rapidement vers la crête. Nous sommes côté « ubac » où il reste une fine couche de neige qui rend certains passages un peu glissants.

 

Parvenus sur la crête de Belair nous prenons la piste qui domine la forêt de Pélissier en direction de Manosque. Arrivés à la côte 623 nous prenons sur la gauche un ancien chemin en sous-bois. Il nous conduit à l’ancienne ferme de Pellegrin qui a été un refuge pour les résistants manosquins lors de la 2éme guerre mondiale. Josiane et Lucien nous en rappellent l’histoire….

 

Le retour se fait par un autre chemin qui serpente sur la crête nord, nous sommes juste au-dessus du stockage d’eau des installations de Géométhane. Nous poursuivons jusqu’à un petit sentier à l’aplomb du village. Nous nous arrêtons voir la crèche dans l’église de St-Martin. C’est aussi l’occasion pour Lucien et son harmonica de nous montrer la très belle sonorité de cet édifice.

 

Retour aux voitures vers 16H45 après 8.5 km et 200m de dénivelée. IBP de 31

 

Merci à Josiane et à Maryse pour cette première

 

 

 JC