LA CRETE DU CLOT DES MARTRES - AUTHON

 8 /01/2021

 

 

 

Nous étions 2 groupes de 6 au départ du hameau de Briançon à Authon pour cette sortie « raquettes » opportuniste.

 

Les raquettes aux pieds nous commençons la rando par une piste déneigée qui monte progressivement plein nord. Une erreur à un carrefour nous emmène à prendre l’itinéraire à l’envers. Hélas au bout de 300m la propriétaire de la ferme de la Gourrie que nous devons traverser nous refoule et nous faisons demi-tour pour reprendre le tracé initialement prévu.

 

Nous empruntons alors la neige vierge jusqu’au sommet de la crête. Dans la montée le soleil dans notre dos nous pousse à nous découvrir malgré une température affichée en dessous de zéro.

La progression dans la neige est malgré tout assez facile d’autant plus que Hervé et son fils Lauris assurent le traçage à l’avant.  Pour cette journée nous serons les seuls humains à fréquenter ces lieux. Cependant nous croisons beaucoup de traces d’animaux et avons la chance de surprendre un lièvre que nous suivrons assez longtemps des yeux dans sa fuite sur la neige.

 

Nous parvenons à la crête du clôt des martres vers 13H00. Le courant d’air de crête nous pousse à redescendre un peu coté sud pour prendre notre pique-nique moitié assis-moitié debout.

 

Nous reprenons assez rapidement notre rando sur la crête du clôt des Martres vers le col de la Sapie. Au point le plus haut de la crête nous sommes à 1803m.

Passé le col nous basculons coté sud vers Authon. 500m plus bas nous devinons un sentier qui part sur la droite et qui nous ramènera vers notre point de départ.

L’itinéraire repasse par la ferme accueillante de la Gourrie et nous nous ingénions à l’éviter en prenant des traverses qui seront fatales pour les crampes de JJ. Néanmoins nous arrivons à passer et sommes toutes et tous de retour aux voitures vers16H30 satisfaits de ce bol de lumière et d’air frais sous un soleil quasiment sans voile…

 

Nous avons parcouru 13,5 km et 600 m de dénivelée… soit un indice d’effort (IBP) de 80 (sans raquettes) mais sans doute faut il rajouter 20 à 25 points avec les raquettes aux pieds…

 

 

JC