De la chapelle ND de Lure au Jas de Cluffe

 05/01/2021

 

 

Suite à l’annulation de la 1ére rando du mardi en demi-journée qui devait avoir lieu autour de St-Martin les Eaux, Joël a proposé une sortie raquette sur la montagne de Lure.

 

Nous étions 8 à chausser nos raquettes au départ de l’embranchement de la chapelle de Lure. La neige de la veille est restée ferme et portante grâce à cette vague de froid.

 

Les arbres ploient sous le poids des paquets de neige, nous prenons la piste vers la chapelle et croisons l’ermite et son chien qui venaient à notre rencontre. Le parvis arboré et enneigé de la chapelle nous offre une vue blanche et noire inhabituelle.

 

Nous prenons ensuite la combe de Lure jusqu’au jas de Marguerier. Là nous bifurquons sur la piste de VTT enduro et traversons une hêtraie mélangée avec de nombreux houx dont les sujets femelles reconnaissables à leur baies rouges.  Parvenus au GR 6, nous le suivons jusqu’au parking où nous avons laissé nos voitures.

 

Ce fut une sortie courte 4,5 km et 130 m de dénivelé, mais dans l’esprit de ce que serontles randos du mardi : proches de Forcalquier, accessibles à toutes et tous et sans difficultés majeures.

 

 

JC