LA CRÊTE DE LA GOUREE  

(Col du Corobin – La Clappe)

 

 16/09/2020

 

 

Départ du col de Pierre Basse pour cette randonnée proposée par Dominique et Patrice aux 8 autres randonneurs présents.

Nous prenons la piste forestière des Brégaires, puis le chemin du pas de l’Âne qui nous mène par un sous-bois ombragé jusqu’à une cascade asséchée, perchée sur une haute falaise. Nous découvrons le panorama coté Sud-Est sur la montagne de Beynes et la vallée de l’Asse.

Nous empruntons alors un sentier qui nous conduit vers le Pas de l’âne en surplombant le ravin de la Ruby. Une piste forestière nous permet ensuite d’accéder au début des crêtes de la Gourée. La montée se fait en suivant la crête rocheuse – le sentier n’est pas tracé et nous sommes amenés à couper quelques branches qui obstruent le passage.

Nous prenons notre picnic sur un replat un peu avant le sommet (1286m).

Nous reprenons la montée jusqu’au sommet et découvrons la vue coté Ouest, du Cousson jusqu’au plus lointaines crêtes du Luberon. La descente coté Est s’avère plus délicate car nous suivons une piste forestière récente et partiellement envahie par les ronces.

Revenu assez près de notre point de départ, Patrice nous fait découvrir un petit sentier ombragé, anciennement GRP, qui descend le long du ravin de la Gourée . Parvenu à la confluence avec le ravin de la Clappe, nous remontons ce ravin vers le Gîte du Domaine de la Clappe.  Avant d’atteindre celui-ci, nous bifurquons pour emprunter le GR 406 qui nous ramène au point de départ.

 

Fin de la rando vers 18H00, 17,5km, 900m de dénivelé et un IBP de 87.

 

JC