Mountéou et le Grand Tatet

 Saint-Maime

 02/09/2020

 

La longue période de sécheresse a rendu l’accès dans les massifs forestiers quelque peu risqué en raison des possibles incendies. C’est donc à la dernière minute que la décision est prise de modifier la randonnée initialement programmée dans la forêt de Pélicier.

Nous sommes 13 à partir, tout feu tout flamme, pour un petit périple dans les environs proches du village de Saint-Maime.

Sitôt dépassée la zone pavillonnaire de la Folastière nous empruntons un sentier qui va nous conduire rapidement au puits de la Sube où nous allons profiter de l’ombre bienfaisante du grand chêne.

Notre progression va reprendre vers le plateau de Mountéou. Un petit détour vers l’extrémité du plateau va nous permettre d’avoir une vue surplombante sur la vallée du Largue et le ravin du Bois d’Asson.

Changement d’orientation, nous nous dirigeons plein nord en longeant les parcs des chevaux du centre équestre Hérode pour atteindre les côteaux du quartier des Grandes Vignes. Il est presque midi, une halte pour déjeuner s’impose.

Après ce moment de repos nous poursuivons sur le sentier de la crête du Grand Tatet.

Le long ruban du sentier de crête se prête parfaitement à notre procession vers la ruine de la tour octogonale et la chapelle sainte Agathe qui dominent le village.

Nous amorçons alors le retour vers les voitures en descendant dans les ruelles caladées.

Avant de nous séparer nous allons prendre un pot de l’amitié.

Au final 12 km, 3h45 de marche, 350 m de dénivelé

 

A R