SEJOUR LE MONETIER LES BAINS

24, 25 et 26 août 20

 

 

Nous étions 9 pour ce séjour de 3 jours à Monétier les Bains concocté par Liliane.

 

Lundi 24 aout – Lac du glacier d’Arsine – 17 km – déniv : 1050m et IBP : 129

Départ à 9h00 du parking du Casset en suivant le torrent du Petit Trabuc . Nous traversons une forêt de mélèze avant d’atteindre une zone plus dégagée qui nous conduit au lac de la douche où nous retrouvons la plupart des randonneurs qui nous ont doublé dans la montée…

Nous entamons ensuite la partie plus minérale de notre rando jusqu’à un replat verdoyant traversé par les nombreuses ramifications du torrent. Le lac des glaciers d’Arsine se situe 200m au-dessus dans un entrelac de moraines.

Nous parvenions vers midi au bord du lac (2458m). Un vent froid nous accueille et nous accule à la recherche d’un abri pour le picnic. Nous admirons les quelques baigneurs (euse) courageux qui osent se mettre à l’eau. Ce, d’autant plus, que l’eau est froide, d’une couleur grise et d’un aspect amorphe. On apprendra plus tard que les argiles issues de l’altération des roches blanches des sommets environnants donnent cette couleur plus ou moins grise ou bleutée au torrent du Petit Trabuc.

 

Redescente par le même chemin pour rejoindre le gîte de Flourou vers 17H00.

 

 

Mardi 25 août – Le col des Grangettes et le Pas de l’Âne. 14,5 km – Déniv : 1060m (variante : 1280 m) et IBP 118 (146 - variante)

Départ à pied du gîte vers 7H45. Nous prenons le sentier qui suit le torrent du Grand Trabuc et nous élevons progressivement dans la forêt puis à découvert. Nous nous arrêtons vers 11H30 à 2360m dans le vallon de la Montagnole. Quatre d’entre nous font la variante escarpée vers le col des Grangettes et la superbe vue sur le lac de l’Eychauda.

Picnic en groupe, puis après avoir « dépanné » un randonneur malade, nous repartons vers le pas de l’Âne (2407m). Nous basculons ensuite sur les pistes de la station de Serre-Chevalier .

 

Retour vers le gîte après une collation fraiche au restaurant d’altitude du Bachas.

 

 

Mercredi 26 août – Le lac de Combeynot : 10.5 km , déniv : 900m (variante :1090m) et IBP 110 (131 - variante)

Départ des Boussardes (hameau du Lauzet). Nous empruntons le vallon de Fontenil pour une rando courte mais assez raide. Arrivés au niveau du lac vers 2550m vers 12H00 . Le lac de Combeynot est un lac glaciaire situé dans une cuvette entourée de versants assez abrupts. Les 4 mêmes intrépides de la veille entreprennent d’en faire le tour…

Picnic au-dessus du lac.

Retour par le même chemin. La descente est assez raide et laissera quelques traces sur les genoux les plus usés…

Merci à nouveau à Liliane pour cette belle initiative.

 

 

JC