RECONNAISSANCE DE TROIS JOURS DE RANDONNEES

DANS LE PARC DES ECRINS :

PRAPIC – DORMILLOUSE - CHATEAUROUX LES ALPES - PRAPIC

10 au 13 août 2020

Nous étions 4 pour reconnaitre ces randos en prévision d’un futur séjour dans ce coin du parc des Ecrins.

Mardi 11 : Prapic – Dormillouse – 19,8 km -1385 m (+) et 1210m (-)  -IBP : 160

Départ de la rando du gîte (1570m) à 6H00 en suivant le torrent des Pisses (2515m) jusqu’au lac du même nom. L’ascension est progressive et accessible à de bons marcheurs.

Puis nous prenons un sentier en balcon qui nous conduit à la station d’Orcières Merlette et le grand lac des Estaris (2580m). Le passage du col de Freyssinière (2782m) se fait en 45 mn et ce sera le point haut et le point de pique-nique de cette rando. Descente sur Dormillouse par le torrent de Chichin . arrivée sous une légère averse au gîte de Dormillouse(1800m).

Mercredi 12 : Dormillouse – Chateauroux les Alpes (Gites des Pinées) – 18,9km – déniv : 1413m(+) – 1740m (-) – IBP : 154

Départ à 6H00  via le torrent des Oules pour une montée régulière en sous bois jusqu’au très beau lac de Fangeas (1990m). Nous sommes au niveau de l’alpage et poursuivons jusqu’au pied du col de Ruffy (2782m). Nous explorons 2 voies pour franchir ce col et nous trouvons finalement le bon passage via une moraine assez facile à franchir. Bonne surprise le coté sud est plutôt facile à redescendre. Nous faisons notre halte « déjeuner » au-dessus du lac des Grands Clots(2600m).

Puis commence une descente assez raide jusqu’au gîte des Pinées (1300m). A noter le passage impressionnant pour descendre le torrent de la Petite Pisse (Sentier interdit à la montée – pb de chute de pierres… !).
Un finish de 3km sur une piste finit de nous dissuader de revenir avec un groupe sur cet itinéraire…

Jeudi 13 : Chateauroux (Parking des Charbonnières) – Prapic – 14,7km – Déniv : 980 (+) et 1073m(-) – IBP : 129

Notre hôte nous monte en 4 X4 jusqu’au parking des Charbonnières (1560m) à 6,5km du gîte.

Nous attaquons la montée vers le col des Tourettes (2606m) – Nous y sommes en 2H30. Un vent froid nous pousse à redescendre assez vite côté Nord. Notre avance nous permet de faire une «disgression » par le lac des Rognous. Nous prenons notre pique-nique sur une crête herbeuse à 2335m.

La suite se passe dans un alpage qui nous mène jusqu’à Prapic et la foule des randonneurs d’un jour…  retour vers 15H00 au point de départ.

Cette reconnaissance nous a permis d’envisager un peu différemment ce futur séjour et une possibilité aux randonneurs BM d’y participer.

Merci à Liliane pour cette initiative.