Le Pouzenc (Les Orres)

 22 /07/2020

 

 

Nous nous retrouvons 13 randonneurs (euses) vers 9H00 au parking du bois Méan juste en dessous de la station des Orres. Aujourd’hui Maryse est au commande avec Jean-jacques (un ami du 05).

 

La rando démarre par une piste qui monte régulièrement vers le vrai départ de l’ascension pour le col du Pouzenc. Nous découvrons au passage deux constructions, très bien restaurées, en pierre avec le toit en lauzes végétalisées, la bergerie Gautier. L’une d’entre elle était une petite étable basse et la seconde une « habitation » avec un remarquable plancher fait en rondins en bois debout…

 

Après 2 km nous prenons un sentier assez raide qui bifurque vers le Sud-ouest au travers d’une très belle forêt d’hubac. Assez rapidement nous débouchons dans le vallon de Muretier qui nous conduira jusqu’au col du Pouzenc . Le vallon est d’abord herbeux et large, puis par paliers successifs devient plus minéral et étroit.

 

Au bout du vallon nous trouvons un premier lac asséché, puis un second encore plus petit avec une grande flaque alimentée par un névé sus-jacent. Commence alors la montée très raide vers le col du Pouzenc. Nous couvrons ces 500 derniers mètres de dénivelée en moins d’une heure…

 

Pique-nique au col à 2658m pour le groupe, sauf pour les 4 plus courageux qui font l’aller-retour jusqu’au sommet escarpé, 240m plus haut.

 

Le retour se fait par le même sentier. Un petit crochet est fait dans la zone forestière pour admirer la remarquable source de Jérusalem, qui est une importante source qui jaillit au milieu d’une imposante falaise.

 

Retour vers 16H00 aux voitures après 13km (14,5km pour le sommet) et 1015 m (1270m) de dénivelée, soit un IBP de 119 (154 pour le sommet).

 

 

JC