Les bergeries du Contras

15/07/2020

C’est à une quinzaine de randonneurs que nous avons parcouru les hauteurs de Saumane à la découverte de quelques jas encore usités aujourd’hui.

Nous avons commencé le vieux lavoir de Saumane. Nous avons rejoint ensuite, à travers chemin et forêt, la bergerie de la Gardette où Jas de Clément. Ensemble formé d’une bergerie formée de 3 voûtes, une cabane du berger et une citerne, le tout réuni par une courette et construit en pierre calcaire. Toutes les bergeries sont recouvertes de lauze.

Nous avons ensuite rejoint la bergerie du clos de Guilhem où nous avons côtoyé les chiens de berger (croisement de berger du Caucase et d’Anatolie)

Sans problèmes.

Ensuite nous nous sommes dirigés vers la bergerie de Chapelane Basse où Jas de Borel,puis Chapelane haute.

Nous avons fait un détour par les ruines du jas de Fou Reinard où se trouvait probablement un point d’eau à qui il doit son nom de fou ou font.

Dernière bergerie rencontrée : Jas de la plaine des Clapiers. On peut y remarquer à l’intérieur la ligne des corbeaux, c’est ce qui venait soutenir le coffrage de bois qui servait à la construction de la voûte.

Sur le chemin du retour nous avons traversé l’ancien site fortifié de la tour, vaste panorama sur le secteur, puis retour sur Saumane.

Tout notre parcours s’est fait au milieu des lavandes sauvages et des chardons bleus.

NJ