Le Tour d’Aigues Champs

Saint-Geniez

 3 juin 2020

 

 

Un groupe de 8 randonneurs, plus un autre de 7 randonneurs suivant à bonne distance, ont accompagné Gisèle pour cette randonnée hors sentiers balisés.

 

Nous nous retrouvons à 9h00 sur le parking du Parc animalier de Saint-Geniez. La randonnée commence par le contournement par les prés du cirque d’Aigues Champs. Nous rejoignons assez rapidement le GR 653D (grande traversée des Préalpes) que nous laisserons juste avant le hameau des Naux pour bifurquer vers la falaise. C’est l’occasion d’apercevoir une dizaine de chamois qui se jouent du vide en sautant sur les balcons rocheux.

 

Gisèle retrouve assez rapidement le sentier perdu qui nous emmène à travers un couloir arboré vers la crête de l’Ubac à 1250 m d’altitude. La montée se fait lentement mais en toute sécurité grâce aux mains courantes offertes par les buis et les amélanchiers. Le panorama depuis la crête est époustouflant.

 

Giséle nous conduit sur un banc rocheux abrité, orienté vers le sud, qui nous permettra de prendre notre pique-nique avec vue sur les Préalpes du sud et la chaine de Lure.

 

En cours de repas le ciel se charge assez rapidement de nuages orageux. Le tonnerre et les éclairs font rage sur la montagne de Lure et nous décident à lever le camp assez rapidement. Notre cheminement se poursuit en crête, coté sud, jusqu’à une ligne électrique que nous suivons pour basculer côté nord. Là une petite pluie résiduelle nous oblige à mettre nos tenues étanches. Heureusement la perturbation orageuse sera très brève.

 

Un chemin caché nous ramène au niveau du torrent du Riou de Jabron. Nous remontons à travers champs jusqu’au parking ou nous arrivons vers 15H00, après 12km et 350 m de dénivelée (IBP de 49).

 

Merci à Gisèle pour cette belle initiative.

 

 

JC