La Montagne de Mare

16/02/2020

 

Départ de Forcalquier à 8 heures, via Peyruis pour nous regrouper avec les amis de Manosque, nous avons pris la direction de St Vincent sur Jabron, où nous attendaient Claudie et Robert. Au total 17 personnes composaient notre groupe.

Après une montée bien tortueuse en voiture nous avons garé nos véhicules près du panneau Nice / Aix en Provence, peu avant Aubard. Très vite nous avons été rejoints par un Border Collie noir et blanc, qui semblait vouloir nous servir de guide pour la rando... ce qu'il fit!

Traversée du hameau de Aubard qui accueille le Centre International Vlady Stévanovitch (Tai Chi) et direction du col de Verdun.

Après une bonne heure de marche de montée progressive, nous nous sommes arrêtés au col.

L'ascension au sommet de la montagne de Mare (côte 1603 mètres), s'est faite sans encombre, chacun cheminant à son rythme.

Malgré le temps couvert, nous avons pu admirer les alentours à 360°, dans le ciel quelques vautours planaient, cherchant leur pitance.

Vue sur l'Estrop, Roche Close, Dormillouse, le gapençais, le plateau de Bure, l'Obiou, le Grand Ferrand, le Mont Aiguille et le Grand Veymont.

Nous avons eu la surprise de rejoindre Maurice MALCHIO et sa fidèle chienne Fanette, qui étaient venus à notre rencontre, par un autre chemin.

Un endroit à l'abri a été trouvé pour pique-niquer, mais l'absence de soleil et une petite brise, ne nous ont pas permis de nous attarder.

Les crêtes ont été parcourues, passant à côté des restes d'un névé, jusqu'à une intersection indiquant le chemin du retour.

Le Border Collie toujours en tête, nous avons repris le GR en direction de St Vincent sur Jabron. Très belle vue sur une grande partie de la Vallée.

Retour aux véhicules vers 15h30, après 840 mètres de dénivelée et 14 km 300 de marche.

Bienvenue à Frédérique, Lou et Pierre, venus "tester" nos sorties et un grand merci à Maryse notre accompagnatrice.