Formation animateurs

Cartographie et utilisation du GPS

Les Hautes Plaines (Mane)

04/02/2020

 

 

 

Nous nous sommes retrouvés à 4 « formateurs » et 6 « stagiaires » sur la route des Hautes Plaines à Mane pour effectuer la formation sur le terrain de ce stage après la formation théorique en salle de la semaine précédente.

 

La matinée est consacrée à la cartographie. Patrice emmène les stagiaires sur un parcours de 7km qu’il faut découvrir avec la carte et la boussole. Parfois le tracé oblige à tirer tout droit dans la végétation parfois abondante en suivant un azimuth. Une autre fois il faut découvrir une borne géodésique masquée sous un manteau végétal. Heureusement, tout le monde a trouvé son chemin et nous nous retrouvons à la borie de Saint Pierre pour le pique-nique très venteux, le vent ayant considérablement forci pendant la matinée.

 

L’après-midi est dédié à la partie numérique de la formation en utilisant son smartphone. Cette fois il s’agit de rejoindre un point donné en suivant sa trace sur son téléphone. La deuxième partie consiste à suivre au plus près une trace téléchargée sur son téléphone, trace sinueuse concoctée par Alain.

 

Après ces « épreuves », nous redescendons sur la route des Hautes Plaines pour regagner les voitures et se retrouver à Forcalquier autour d’un verre pour faire un débriefing de la journée qui a été riche d’enseignements pour tout le monde aussi bien formateurs que « formés ».

 

Merci aux formateurs pour leur investissement dans ce stage et merci aux stagiaires pour avoir été les premiers « cobayes » et à bientôt pour le renouvellement de cette formation.

 

CS

 

 

 

Un complément de CR par PC :

 

Nous voilà à Mane au vallon joliment nommé de la Birouette. Il s’agit aujourd’hui d’appliquer les connaissances acquises en cartographie et assistance numérique sur smartphone lors des séances de formation des 28 et 30 janvier servies par Patrice et Joël. L’hiver est de retour avec un beau ciel bleu nettoyé par un Mistral qui nous accompagne toute la journée. Nous commençons par une série d’exercices tous azimuts par les bois et les ravins; Crau chétive, clos des Sauniers, Vironges jusqu’à l’oppidum de Saint Pierre, sur Limans.

 

Le déjeuner au pied du cabanon est pris sans tarder sous un vent fort. L’après-midi est consacré aux traces sur smartphone que nous a concocté Alain sur son vélo tout terrain. A trop regardé les téléphones on manqua d’écraser la grive transie au milieu du chemin. Le retour, tout en descente, parfois sur la dalle affleurante, nous ramena sans erreur jusqu’aux voitures. Belle et instructive journée