LA CHAPELLE D’AUGES ET  TOURDEAUX DEPUIS PEYRUIS

29 /01/2020

 

 

 

23 randonneurs et randonneuses pour cette randonnée au départ de Peyruis. C'est Alain, aidé d'Evelyne, qui nous guide sous le soleil et un léger mistral « batard » (voilé par des nuages).

 

Nous partons depuis le premier plateau au-dessus de Peyruis. Nous sommes beaucoup à découvrir ce côté insoupçonné, paisible et sympathique de ce village traversier. Au bout des oliveraies, nous prenons un sentier pour VTT (le N° 16) qui nous conduit à travers la chênaie pubescente et la pinède de pins sylvestres vers la chapelle d’Augès. Les nombreuses circonvolutions de ces paisibles sentiers sont-elles le reflet de l’âme sereine de notre animateur ?  Toujours est-il que la fronde est générale, et nombreux sont les rebelles qui coupent au plus court pour éviter les S tracés avec soin par nos amis les Vététistes, reléguant souvent notre guide des avant-postes  à la position de serre-file.

 

Ce joyeux méli-mélo anarchique ne nous empêche pas d’arriver avec le bon nombre à la chapelle d’Augès et d’y admirer le beau panorama sur la montagne de Lure et le village de Mallefougasse.

 

Une clairière bien exposée, propice à la sieste et soigneusement repérée, servira d’asile non venté pour notre pause pique-nique.

 

L’après repas nous offre le plaisir de l’ascension vers le sommet de Tourdeaux. La troupe est redevenue disciplinée et la descente vers Peyruis se fait par un sentier tout aussi agréable que celui de la montée. En matière de pagaille, faisant pendant à celle du matin occasionnée par les randonneurs, ce côté est marqué par le passage des sangliers que nous ne croiserons pas.

Retour vers 15H30 aux voitures après 15km et 500m de dénivelé (IBP de 50).

 

Merci à Evelyne et Alain pour cette belle découverte et avec nos excuses pour notre indiscipline.

 

 

JC