Forcalquier - Pierrerue en boucle

                                   22/01/2020

 

 

Nous sommes 21 à partir sous un ciel gris mais sans vent ni pluie. Nous cheminons sur asphalte, chemins herbeux, pierreux, boueux entre prairies, bois, oliveraies, lavandes. C'est encore l'hiver et pourtant quelques fleurs sont ouvertes et des oiseaux chantent timidement.

 

Nous sommes accueillis chaleureusement à la savonnerie/gîte « L'oustau Safr Ane » par nos deux hôtes qui expliquent avec compétence et passion la fabrication artisanale de leurs savons, composés, entre autres, avec huile d'olive, safran, lait d'ânesse qu'ils produisent eux-mêmes. Quel plaisir d'assister à la saponification puis au coulage de la pâte parfumée suivie de sa décoration avec de l'ocre d'Apt ! Nous quittons L'oustau après avoir salué les ânesses.

 

Le pique-nique se déroule confortablement à la Chapelle Saint-Pierre. Apéritif et desserts ruinent les calories brûlées ce matin...Qu'importe, nous repartons alertes avec le soleil et bientôt Forcalquier en point de mire. Mais le droit chemin n'est pas le plus agréable ni le plus beau : contournant le château de Pierrerue, quelques détours, grimpettes, descentes plus tard, nous voilà dans la cité comtale.

 

Michèle, notre guide, avait annoncé 15 km et 300m de dénivelé : les GPS ne sont pas d'accord mais ils ne sont même pas d'accord entre eux. Un grand merci à Michèle.

 

                                                                                                                                 DL