Ermitage Saint Donat

Ravin des Chabrières

19/01/2020

 

Par ce dimanche glacial, nous sommes 19 à nous retrouver au pied de la chapelle Saint Donat pour entamer cette randonnée menée par Patrice.

La rando commence par la découverte de ladite chapelle dite Saint Donat le Majeur et construite au XIème siècle dans le style roman provençal.

Après avoir traversé le gué nous atteignons rapidement l’ermitage où l’ermite aurait vécu jusqu’à sa mort en 535. Cet endroit contient les vestiges de l’église dite Saint Donat le Haut.

Nous rejoignons ensuite la Via Domitia dite aussi Voie Royale au niveau du cairn de Chante Puvine.

Nous entamons alors la rando hors des sentiers battus pour atteindre le ravin des Chabrières que nous surplombons au-dessus de grandes falaises puis que nous traversons pour trouver une belle dalle rocheuse propice à notre déjeuner.

La sortie du ravin s’effectue par une raide montée en hors piste pour retrouver le chemin de Saint Jacques. Nous empruntons pour le retour une variante plus à l’ouest en passant au sommet du Vergneron puis en descendant dans le ravin du Pas du Vèze

Merci à Patrice pour cette randonnée originale (le terme « hors des sentiers battus » n’est ici pas galvaudé) de 14km et 600m de dénivelé.

 

CS