Le Calavon – Le village de Saignon

 

08/01/2020

 

Nous sommes 17 randonneurs au départ du hameau des Fringants pour cette  randonnée accompagnée par Marie-Jeanne.

 La température est hivernale pourtant le soleil s’annonce généreux. Il nous faudra quand même un peu de patience pour bénéficier de sa douce chaleur.

Nous cheminons sur une pente bien exposée à l’ubac de la montagne. Le sentier serpente au milieu des chênes et de temps en temps il est jalonné de lauriers ou d’hellébores. Parfois de longues « lianes » de clématites nous invitent à jouer à Tarzan…

Notre progression est entrecoupée de quelques arrêts afin de découvrir d’anciennes constructions de pierres.

Arrivés dans le secteur des Fondons, nous faisons une petite incursion (non prévue) dans le ravin Les Baumes (j’allais écrire Les Paumés !). Tout ceci bien sûr pour faire un exercice de cartographie…

Après le pique-nique, toujours aussi convivial, le GR du Tour des Claparèdes va nous conduire au village de Saignon où un vaste panorama s’offre à nous.

Dans l’après midi nous retournons aux voitures en empruntant de très agréables sentiers bordés de murs en pierres sèches.

 

Nous avons parcouru 15 km pour environ 600 m de dénivelé et ceci en un peu moins de 5 h de marche. L’indice IBP correspondant à cette randonnée est 63

 

Merci Marie-Jeanne et merci également à Marylène qui tout au long de la journée a œuvré comme serre-file.

 

A R