LA MONTAGNE D’ARTIGUES
                                        05/01/2020


Soleil et ciel d’hiver pour cette randonnée varoise proposée par Nicole et Louis au départ d’Esparron de Pallières.

Nous démarrons de la très romane chapelle Notre Dame située au nord d’Esparron  au milieu d’un parc constitué de chênes centenaires. Nous suivons un chemin forestier (GR99a) qui chemine à l’hubac de la Montagne d’Artigues . Notre progression  assez rapide nous permet de conjurer la fraicheur ambiante  proche du zéro Celsius.
Nous dépassons le village d’Artigues pour aller contourner la pointe nord de la « montagne ».

Louis nous propose de retarder légèrement le moment du pique-nique pour atteindre la croix d’Artigues située en crête, et ce, après une montée que nous n’aurions pas apprécier de faire après le repas.

Sans regret car notre pause repas sur cet éperon rocheux, nous permettra de bénéficier d’une vue à 360° et surtout sous un vrai soleil revigorant.

Nous reprenons ensuite notre cheminement en crête, direction plein sud. Le panorama est dégagé des tous les cotés nous faisant apprécier cette belle journée d’hiver.
Au deux tiers du retour, nous basculons au pied de l’adret pour rejoindre Esparron  par le sud. C’est l’occasion de visiter ce beau villages, ses « Endronnes » et ses impasses….

Retour aux voitures vers 16H00, après 15km et 350m de dénivelée. Indice IBP = 56

Merci à Nicole et Louis pour cette rando insolite.

JC