Le pré de Fau et la crête des Cavalets

 17/11/2019

 

 

 

La randonnée dans  la Méouge étant annulée pour cause de neige, c’est au pied levé que nous avons organisé cette sortie « raquettes » sur  les crêtes de Lure. 13 randonneurs opportunistes se sont inscrits pour cette sortie qui a débuté sous un ciel sans nuage.

 

Nous partons du parking du refuge par la combe du Ponchon du Roux. La neige abondante, plus de 50cm, raffermie par le froid nocturne permet une progression rapide du groupe . Le décor est féerique – la neige lourde figée par le gel donne aux arbres des allures de rochers ou parfois de bonhommes de neige .

 

Après avoir croisé la combe des Glacières, nous débouchons vers midi sur la crête du pré de Fau où nous trouvons un refuge abrité pour notre pique-nique sur la neige, moitié debout  moitié assis…

 

Après s’être restauré, nous contournons par l’ouest la crête des Cavalets  et nous la suivons jusqu’au col des Barres. Puis nous nous dirigeons vers le replat du Ponchon du Roux avant de plongée vers la station de Lure .

Nous y retrouvons une foule inhabituelle qui est venue profiter de cette exceptionnelle journée de novembre enneigée et ensoleillée.

 

Une collation  chaude au refuge de Lure nous permet de reprendre un peu des couleurs car l’après-midi le ciel s’est nettement ennuagé.

 

Belle petite randonnée de 7,7 km et 180 m de dénivelée. 

 

 

JC