Crêtes du Lubéron

Vaugines

 06 / 11 / 2019

 

Ce mercredi matin Liliane nous a donné rendez-vous à La Bastide des Jourdans pour nous accompagner sur les pentes du versant sud du Grand Lubéron. Nous covoiturons jusqu’au village de Vaugines, lieu de départ de la randonnée.

 Nous nous trouvons donc 19 randonneurs à lacer nos chaussures et sangler nos sacs à dos.

 Nous commençons à nous diriger plein ouest en empruntant le GR 9.

 La large piste empruntée au début, laisse place à un agréable sentier. Progressivement nous grimpons au milieu de la garrigue provençale. Le Grand Vallon du Roumagoua, en contre bas à notre droite, retient encore quelques amas de brume.

 Vers le milieu de la matinée, notre ascension en direction des maigres prairies d’alpage est bien avancée ; nous nous accordons une courte pause pour admirer le paysage qui s’offre à nous.

 Puis assez rapidement nous atteignons les crêtes rabotées par un vent assez malvenu…

 Entre le Pelat de Buoux et Lou Pas deis Enssaris l’air se rafraîchit et de gros nuages noirs pèsent au dessus de nos têtes.

 Heureusement Liliane, très prévenante, nous déniche un coin bien abrité où nous allons prendre le pique-nique. Surprise ! Des bouteilles sortent du sac de Liliane, et nous trinquons pour fêter son anniversaire.   

 L’après midi débute par une courte montée étroitement bordée par les buis et les chênes verts. A la cote 929 nous sommes au point culminant de la journée.

 Une grande descente orientée plein sud va alors nous conduire vers l’Hermitage puis au croisement du Guet. Avant de rejoindre les  voitures garées à proximité de  la chapelle de Vallis Jovina, nous pouvons observer de très nombreux fossiles de pectens et autres bivalves à même le sentier.

 

Nous terminons cette belle journée par un pot de l’amitié pris dans le charmant village de Cucuron.

 

Merci Liliane pour cette belle randonnée  au cœur du Parc Naturel du Lubéron.

 

 

 

A  R