Forêt et château de Javon

                                          30/10/2019

 

Avant les intempéries annoncées, nous profitons d'une belle journée pour suivre les traces de Joël qui nous guide à travers les doux vallonnements de la forêt de Javon.

 

Après la mise en jambe nous faisons un long arrêt pour découvrir tous les secrets du Château de Javon. Voir une telle bâtisse défensive dans ce lieu sauvage nous étonne. Construit au XVème siècle, incendié en 1570, il a été reconstruit en style Renaissance provençal. Nous admirons les murailles flanquées de tours et échauguettes, les portes et fenêtres Renaissance ainsi que le grand bassin attenant romantique dans son abandon.

 

Le cheminement en sous bois nous amène aux ruines de Bois Tomba et quelle n'est pas notre surprise de croiser à proximité une chèvre sans doute égarée aux mamelles avantageuses. Quelques téméraires se risquent à goûter son lait tiède et savoureux.

 

Les importantes ruines de la ferme de Lausemolan nous offrent un site propice à notre pique- nique, surtout que les douze coups sont pétants. La vue est étendue sur les collines automnales. Une fois rassasiés, nous partons visiter les vestiges encore bien lisibles de cette ferme construite au XVI ème siècle. Une large enceinte avec enclos souligne l'aspect défensif de cet habitat isolé. Un escalier, un four, une cuve à vin et un aiguier-citerne s'articulent autour de la cour intérieure.

 

Nous longeons le mur de la peste qui domine le Grand Adrech au-delà duquel nous apercevons le Ventoux et les Dentelles de Montmirail.

 

Nous sommes toujours 24 à notre retour aux voitures après 14km500 et 300m de dénivelé. Merci Joël pour cette agréable escapade.

 

PL