Le Camp Chinois Meyrargues

 

Malgré le temps gris, nous sommes 16 personnes au départ de Meyrargues.

 

Après une montée soutenue dans les rochers (les calanques) nous arrivons à la vigie (tour de guet à 498 m d’altitude) vue magnifique sur les Alpes et la  Sainte Victoire.

 

Puis  descente dans une forêt de pins pour arriver au Camp Chinois (selon des informations recueillies sur internet ce site n’abritait pas un camp de travailleurs chinois mais des travailleurs vietnamiens recrutés par la France entre octobre 1939 et mai 1940). Aujourd’hui il ne reste que quelques habitations.

 

Ensuite nous repartons par le pont avec un long passage bordé de buis (vallon Montauban) pour atteindre le dessus du plateau où nous prenons le pique- nique convivial. Après une courte sieste  le retour dans les pins nous conduit à la chapelle « Mère de dieu » puis nous visitons l’imposant Château de Meyrargues. Pour terminer nous passons à l’aqueduc romain de Traconnade qui amenait l’eau de Jouques à Aix en Provence.

 

Parcours variés entre sentiers (parfois escarpés) et chemins forestiers pour cette randonnée de 14 km, 500 m de dénivelé et 5h30 de marche.

 

Merci à Josiane, Michelle et Evelyne.

 

 

 

M M