LE  CHIRAN  DEPUIS  BLIEUX

  24 et 25 /09/2019

 

Ce mardi nous sommes 10 à entreprendre cette rando depuis Blieux vers le sommet du Chiran accompagnés par Colette et Jacques.

Nous laissons  nos voitures vers 9h00 au parking du Bas Chaudoul pour commencer la montée à travers les premiers pins sylvestres. Rapidement nous attaquons un sentier plus raide mais très progressif  dans la « garrigue à buis» qui seule à réussie à s'accrocher à ces pentes arides et qui nous permet de découvrir en permanence les montagnes environnantes.

Au portail de Blieux, nous trouvons le mistral qui se lève. Cet air frais nouveau nous oblige à trouver un abri arboré pour notre pique-nique.

Après une courte sieste, nous reprenons l'ascension vers le sommet du Chiran. trois d'entre nous explorent une voie improvisée afin d'éviter la longueur de la piste.. Nous nous regroupons devant le refuge du Chiran (1905m) vers 3 H et allons, pour les plus courageux, à la découverte de l'alpage de Peire Naisse, avec sa cabane et son impluvium collinaire.

A 17H nous sommes soulagés de pouvoir rentrés et boire une boisson chaude dans le gîte. Notre hôte, Joseph, commence son introduction sur l'histoire de l'observatoire du Chiran. On va le découvrir passionné, prolixe et propre à satisfaire notre curiosité.

Après un repas simple et savoureux du nouveau «chef Lucien», nous montons chaudement vêtus sous la coupole. Notre premier surprise est la découverte du panorama lumineux depuis la coupole.

La côte d'Azur de Saint-Tropez à Martigues est là sous nos yeux toute proche. Manosque semble un petit village au pied du Chiran . Puis nous passons à la lecture du ciel notamment de Saturne et de la galaxie Andromède, pendant que Tiphaine, la compagne de Joseph, accompagne cette soirée de sa belle voix grave et mélodieuse et de son piano électronique. 

Mercredi 25, départ de l'observatoire vers 9H00. Le mistral est toujours là et nous accompagnera tout le jour au grès des passages découverts ou abrités.

Nous redescendons au portail de Blieux avant de remonter vers le Grand Mourre (1898m). Nous retrouvons assez facilement l'unique passage qui permet d'accéder à la crête par la face Nord-ouest.

Le vent à découvert le paysage et nous permet de savourer la vue à 360°.

Nous suivons ensuite la crête jusqu'au Mourre de Chanier (1930m). Nous prenons notre pique-nique à l'abri devant une des cabanes de Chanier.

Le retour vers Blieux se fait par un superbe sentier en balcon, puis une piste forestière….

Merci à Colette et Jacques pour ces 2 belles journées de partage et de de rando .

Mardi 6km et 940 m de dénivelée (indice d'effort IBX: 69)

Mercredi 14km – 300m de dénivelée positive et 1280m en négatif (indice effort IBX : 82) .

 

JC