Sommet et tour des Monges

16 / 06 / 2019

 

En cette belle journée annoncée, RDV est donné au parking d'Authon pour récupérer Jean (d'Aix) pour partir en voiture sur la piste jusqu'au parking de "la Peyrouse" !

Une jeune randonneuse (Raphaëlle) s'est jointe à nous pour tester les randos avec RHP ! 

Le départ un peu raide découragea vite notre jeune randonneuse qui préféra faire demi-tour pour nous attendre + tranquillement au Gîte des Monges pour un peu de lecture ...

Et voilà l'ascension qui reprend en évitant le GR6 à droite (chemin du retour) et qui nous permet de parcourir la "Crête de Conaples" émerveillés que nous sommes par ces immenses parterres de fleurs et la vue sur les montagnes environnantes dans un magnifique ciel Bleu !

Là, Jean-Jacques (randonneur de Chorges), partit d'Esparron la Bâtie et accompagné de son joli petit chien nous attend tranquillement pour atteindre le sommet !

Dernière ascension un peu raide, en nous disant que nous ne sommes pas les seuls randonneurs en ce dimanche à vouloir profiter de cette montagne et de son cirque magique ! 

Nous voici enfin arrivés dans notre dernier effort au sommet de "Coste Belle" et sa vue à 360°.. superbe panorama ! 

Nous rejoignons rapidement la table d'orientation pour une lecture de paysage et de ces montagnes qui s'étalent à perte de vue ... 

Ensuite nous trouvons un endroit verdoyant pour le pique-nique convivial, tant attendu, au soleil des Monges !

Après cette pause nous revenons vers le sommet pour prendre direction plein Est sur un chemin moins balisé ...

Nous nous retrouvons sur une descente un peu raide jusqu'au col qui se trouve au pied de la montagne de Chine que 4 courageux iront gravir sans les sacs à dos !

Ensuite nous suivons le GR6 (Tour des Monges) pour une longue traversée jusqu'au croisement avec Faissal (Hameau) ... Nous le traversons ainsi que des belles orties afin d'éviter l'enclos avec des patous plutôt tranquilles surveillants les moutons que nous entendions d'en haut des Monges ! Nous remontons toujours par le GR6 pour la dernière grimpette et ainsi retrouver le croisement de l'aller.

Ensuite descente par le chemin du début jusqu'au parking, un peu de piste en voiture et arrivée au Gîte des Monges !

Notre jeune randonneuse nous attend et nous prenons un verre pour nous récompenser de notre périple !

 

Merci à tout le monde pour ce moment très agréable sur les Monges ainsi qu'à nos 2 randonneurs qui nous accompagnés (en alternance) !

 

Participants: 8

Durée: 06h40

Dénivelé: 1133 mètres

Distance: 18 Kms

 

Xavier