La Montagne de Beynes
                                   22/05/2019


 Pour le plaisir d’un groupe de 12 personnes sous  l’excellente conduite d’Anny et André, nous démarrons la randonnée sur la route de Majastres, au niveau du parking du Col de la Croix De là, notre regard se pose sur ce beau massif, imposant et magnifique barre rocheuse à 1600 m d'altitude, majestueux et impressionnant dans le soleil du matin.
Il est 9h , le départ se fait  par une piste puis après une jolie vue sur le village de Beynes, nous empruntons  un agréable sentier à travers la forêt domaniale du Suy, plantée de pins noirs. Après pas mal d'efforts, nous parvenons aux crêtes ; un magnifique panorama s’offre à nos yeux. Quelle récompense après une belle montée. Pour arriver jusqu’au sommet, nous marchons dans des pelouses, à travers les buis où malgré  une absence de marquage notoire mais sous la vigilance de nos guides,  nous atteignons le  sommet et sans aucun perte…
Là,  un panorama à 360 degrés, qui se mérite,  du massif des Monges,  au Mercantour, aux monts du Verdon, dans la brume de chaleur, la Ste Victoire, puis le plateau de Valensole, au loin, voilés,  le Mont Ventoux, Lure, la barre des Dourbes et le pic de Couard. A nos pieds, la vallée de l’Asse.
Il est quand même 13 h lorsque nous partageons l’excellent moment du pique-nique, avec un savoureux vin de noix (maison !!!) en apéritif, et avec un tel paysage aux alentours c'est un régal qui s’achève par la vue de tulipes australes, fleurs assez rares.
 La descente un peu raide au début,  longe des  falaises impressionnantes puis nous poursuivons par un sentier rocailleux. S’offre à nous un tout autre paysage,  au dessus des gorges de Trévans et le Mont Denier. Tous ces beaux chemins bordés de fleurs rivalisant d’éclat, nous ramènent à notre point de départ à 16 h après une très agréable rando de 14 km, 800 m de dénivelé.
Après avoir connu autant de plaisir , un peu fourbus, nous aspirons à une bonne bière bien fraîche pour se dire au-revoir mais en vain…. Aucun bistroquet ouvert !!  nous nous quittons, alors un peu dépités mais heureux de cette journée ensoleillée passée ensemble.


M.C