LES CRÊTES DU MONT-DENIER ET LE PAVILLON
                                                                                            12 /05/2019


« Mistral gagnant » pour cette randonnée organisée par Josiane et René et les 26 randonneuses (rs) sur les crêtes du Monts Denier.

Le départ se fait depuis le col de St Jurs après une première acclimatation aux creux et bosses (en voiture) sur la longue piste d'accès au parking .

Notre périple commence par une longue route forestière, assez linéaire, qui monte progressivement vers le Pavillon. A l'aplomb du sommet de « Bouche molle » nous sortons de la forêt et découvrons un paysage dénudé . Le panorama est à couper le souffle (hélas pas celui du mistral) avec à nos pieds toute la Provence du nord au sud.

On accède avec émerveillement au sommet du Pavillon à 1625m et découvrons aussi les paysages coté Est . Le portail de Blieux, face à nous, nous ouvre la vue jusqu'aux sommets du Haut Verdon.

Nous redescendons illico au pied du Pavillon, dans une doline accueillante ou nous prenons notre pique-nique à l'abri des buis.

L'après midi nous attaquons une longue chevauchée de 5km sur les crêtes vers le Mont Denier. Le sentier est tourmenté, parfois aérien sur des rochers hérissés au milieu des buis, parfois plus acrobatique entre les blocs de rochers  sur la crête. Rares sont les zones de pelouse où l'on peut retrouver un pas régulier.

Enfin le Mont Denier et sa douce pelouse alpine, nous permettent de retrouver un peu des forces . On est à 1751 m d'altitude, la vue est à 360° -  telle est notre récompense avant la redescente dans les pins et les mélèzes.

17H30 on est tous de retour au parking après 21 km et 780 m de dénivelé . On a du mal à se séparer, tellement on est content d'être arrivés après cette longue et surprenante randonnée aérée et aérienne.
Merci à René et à Josiane

J C