LES CLOCHES DE  BARLES 

  1er mai 2019

 

 Sous le soleil et sans mistral, nous nous retrouvons 22 au « parking » exiguë du Forest sur la commune de Barles. Aujourd'hui c'est Louis et  Nicole qui nous pilotent et qui accueillent deux « nouvelles » : Pierrette et Erlinda.

L’ascension se fait par un PR qui nous fait traverser les pâturages de Baran . La neige a disparu depuis peu sur ce côté est et nous découvrons les premières fleurs de l'année : la gentiane et le bulbocode printaniers, la corydale rigide,  les crocus et le drave faux-aizoon….

 

Avant le col de Baran nous obliquons vers la petite cloche par une sente non balisée . La montée est raide – arrivés au sommet (1909m) nous basculons vers le col des cloches, puis entamons dans la foulée l’ascension de la grande cloche ou cloche de Barles (1887 m).

 

C'est à son sommet, sur une aire étroite, que nous prenons notre pique-nique. La vue est dégagée sur  tous les cotés et nous rassasie autant que la nourriture, d'autant plus qu'en ce jour de fête les gâteaux et chocolats  abondent….

 

La descente est directe et nous permet de rattraper le PR emprunté à l'aller.

 

Nous sommes de retour aux voitures vers 16H00 après 11,2 km et 800 m de dénivelé.

Merci à Nicole et Louis pour cette belle sortie

 

JC