Randonnée Restaurant

                                                                                       21/04/2019

 

Qu'allons-nous faire ce dimanche pascal ? La réponse est toute trouvée quand Liliane a l'idée de nous proposer un repas au restaurant associatif «  l'école buissonnière » à Montjustin.

 

En partant à proximité de Vitrolles-en-Luberon, Liliane nous concocte un parcours propre à nous ouvrir l'appétit. Le sentier de départ s'élève entre les pins, preuve que nous sommes sur le versant méridional du Luberon. Plusieurs ruines et murs en pierres témoignent de l'occupation des lieux il y a....longtemps. Sous une longue motte de terre, une grande salle voûtée se distingue difficilement dans la pénombre. Le bord d'un étang est idéal pour une pose banane/grenouilles/poissons.

 

Le chemin se raidit alors pour atteindre la crête par le Vallat de Jacquas. Juchés sur la plate-forme d'une citerne, la vue se dégage vers les monts du Vaucluse. Notre objectif : Montjustin nous apparaît pour la première fois.

 

La descente se fait en milieu sauvage puis par la crête d'une petite colline, nous rejoignons le GR 97 qui nous mène à Montjustin. Par un détour, nous visitons le cimetière au cœur d'un écrin de verdure.

 

Attablés, nous commençons notre repas par la dégustation de bières de la Serpentine, la brasserie locale. Les plats n'en seront que mieux arrosés. Au son de l'armonica de Lucien, nous nous préparons à reprendre notre marche. L'énorme tronc d'un lierre collé aux ruines de l'église nous étonne. Encore une heure sur le chemin vers Montfuron pour regagner les voitures.

 

Merci à Liliane pour cette journée conviviale bien remplie avec ses 16kms.

                

   PL