Randonnée botanique autour de Forcalquier

 

20/04/2019

 

Ce samedi 20 avril 2019 nous sommes 9 randonneurs à nous retrouver devant l’Office du Tourisme de Forcalquier. Au programme de la journée : l’observation de la richesse et de la diversité de la flore autour de Forcalquier. Notre randonnée commence par une déambulation dans quelques rues de la ville. Nous avons alors l’occasion de faire connaissance avec quelques espèces de plantes rudérales. Puis nous abordons un milieu plus champêtre avec de nouvelles plantes. La pluie de ces derniers jours a permis une floraison tant attendue… Nous faisons de nombreuses pauses pour prendre des photos et échanger nos impressions.

 

Pour finir nous arrivons dans le site des Mourres. C’est un milieu hostile pour les plantes qui doivent s’adapter aux conditions de chaleur et de sècheresse. C’est aussi un endroit « raboté » par le vent. Nous voyons quelles stratégies les plantes adoptent pour vivre dans ce milieu.

 

Dans l’après-midi, notre retour se fait en empruntant le GR. Tout au long du sentier, nous avons l’occasion de retrouver les plantes observées depuis le début de la matinée. Ce qui nous fait faire un bon exercice de révision…

 

Au final : 8 km parcourus pour un dénivelé de 250 m. Environ 6 H passées au grand air pour seulement 3H30 de marche effective… mais environ une centaine d’espèces de plantes observées ! (La liste peut être téléchargée)

 

Pour plus d’info au sujet de toutes les plantes rencontrées, vous pouvez consulter les sites de botanique suivants :

tela-botanica.org

florealpes.com

sauvagedupoitou.com

 

A R

 

Télécharger
Randonnée Botanique autour de Forcalquier
2019_04_20.pdf
Document Adobe Acrobat 40.1 KB