Les Hauts de Moustiers Sainte Marie

 par le chemin de la chaîne

 27/03/2019

 

Claudie et Colette nous ont concocté un périple sur les hauteurs du village de Moustiers Sainte Marie. Nous sommes 23 à emprunter la très caillouteuse montée le long de la falaise qui domine le village.

 Bien vite nous laissons en contrebas la belle harmonie des toitures des maisons.

 

 Nous marchons au milieu d’un environnement enchanteur de la Haute - Provence. Nous abandonnons assez rapidement la « voie romaine ». Tout le groupe négocie sans problème un premier passage délicat. Pendant que quelques uns d’entre nous vont faire un détour jusqu’au piton rocheux qui surplombe le ravin de Notre Dame et la chapelle Notre Dame de Beauvoir, d’autres vont consacrer une première pause à l’observation du paysage.

 

Au loin, en dessous de nous  s‘étale le vaste emprisonnement des eaux du Verdon qui constitue le lac de Sainte-Coix. Le franchissement d’un dernier passage un peu scabreux va signer notre arrivée sur le grand plateau aride qui s’étend au pied des contreforts du Mont Denier.

 

Un peu avant la ferme de Vincel notre cheminement  va s’orienter vers l’ouest. Nous franchissons à gué le modeste ravin du Riou.

Vers 13 heures nous nous trouvons à proximité du croisement de Mirelous, nos accompagnatrices proposent la pause pique nique.

 

En début d’après midi, nous amorçons par une longue descente notre retour vers le village. La randonnée se termine par un détour jusqu’à la chapelle nichée au cœur de l’imposante gorge taillée dans la falaise.

Nous avons parcouru 12 km pour un dénivelé de 450 m.

Merci Claudie, merci Colette pour cette très agréable journée.

 

A R