Le sommet du Ruth

 L’Escale

 10/03/2019

 

Entre  la vallée de la Durance et la vallée plus modeste des Duyes se dresse le dos arrondi du Ruth (1 299 m). C’est ce sommet que Louis et Nicole ont décidé de nous faire découvrir.

 

Avec un peu d’avance sur le calendrier nous partons du hameau d’Avril à l’Escale. Passées les dernières maisons, nous nous retrouvons rapidement au milieu de la lande provençale.

Le sentier s’élève progressivement mais sûrement dans la forêt de chênes blancs. Un vent plutôt frais nous accueille à notre arrivée sur la crête. De là, un petit bout de piste nous accorde un peu de répit et nous permet de franchir le vallon de Barbarine. Puis nous attaquons la dernière montée de la journée en direction du sommet. Les chênes cèdent la place aux hêtres, nos pas s’enfoncent dans un épais tapis de feuilles.

 

C’est au sommet que nous faisons la pause pique nique. Tout en dégustant les diverses friandises apportées par les participants nous assistons à la rencontre entre la Provence et les Alpes.

Bien que nous en ayons fini avec le dénivelé positif, la randonnée est loin d’être terminée.

 

Nous reprenons notre cheminement le long de la crête. Au loin, face à nous, la montagne de Lure présente une dernière corniche de neige. Encore plus loin, le Ventoux bien bougon cache sa mauvaise humeur derrière un rideau de nuages. Nous ne tardons pas à aborder la longue descente qui par paliers successifs va nous conduire jusqu’aux voitures.

 

Merci Nicole et Louis pour cette belle randonnée.

Les 16 participants ont parcourus les 20 km et les 1 000 m de dénivelé en 5H30.

 

A R