Le Plateau des Claparèdes par la Falaise

 06/03/2019

 

Nous sommes 16 à mettre le cap à l’Ouest pour une assez courte randonnée de 8 km.

Le départ va se faire sur le plateau des Claparèdes proche du pittoresque village de Saignon.

 

Nous quittons rapidement une large piste pour emprunter un agréable sentier descendant vers le « Rocher des Druides ». Là nous faisons une courte pause pour avoir une vue plongeante sur Apt. La descente va se poursuivre jusqu’à une étonnante ruine d’habitation troglodyte.

Notre progression va alors se faire hors des sentiers battus. Gisèle et Claude, nos accompagnateurs pour cette randonnée ont joué « les voleurs de passages » le long de la falaise. Notre avancement est quelque peu ralenti, nous devons mettre les mains pour franchir quelques ressauts rocheux.

Vers midi nous atteignons la chapelle de la Santonne. Cette chapelle privée, construite en 1957, en style « art nouveau », offre de très belles décorations (vitraux, mosaïques murales) ainsi qu’un magnifique tronc d’olivier symbolisant le Christ en croix.  Le lieu s’avère tout indiqué pour la pause de la mi-journée.

Après ce moment toujours aussi convivial (et gourmand !) Gisèle sonne l’heure du retour vers les voitures. Ce retour va se faire progressivement en empruntant un dédale de sentiers serpentant au milieu de la forêt. Puis la présence de grands champs de lavandes signe notre retour sur le plateau.

Pour finir : merci Gisèle, merci Claude pour ces 3 heures effectives de marche et ces 300 m de dénivelé.

Encore une bien belle journée au grand air…

 A R