AVENS ET CHAPELLES SUR LES CHEMINS

 MENANT AU CHASTELLAR DE LARDIERS

  03/03/2019

 

Rendez vous au hameau du Largue (Banon) pour démarrer cette randonnée.

Nous sommes 26 à remonter la vallée sèche du haut Largue. 

Première halte à l'aven « perché » du rocher de l'Agas. Les plus courageux ont fait le détour pour voir cet aven équipé d'un grillage de protection et de cordages.

 

Au milieu des buis nous suivons  la vallée du Largue et débouchons  au bout de 2,5km dans la zone agricole du fossé de Banon. Nous nous dirigeons alors par un petit sentier vers la chapelle  ND des Anges. Nous apprenons que cette église remplace un ancien oppidum et que son abside date du XIIIème siècle. La nef et la façade actuelles ont été rajoutées par la suite, et la voûte de la nef a probablement été reconstruite au XIXe siècle sous le Concordat.

 

Nous traversons la plaine vers la chapelle Saint-Michel de Bertranet de Saumane. Dés le début de l’ère chrétienne et jusqu’au 4ème siècle, ce site fut un haut-lieu de pèlerinage vers le sanctuaire païen situé au sommet du Chastellar. Cette église fut construite après la peste de 1720….

 Nous prenons notre pique nique sous le soleil devant la chapelle.

 

En début d'après-midi nous attaquons la montée vers le Chastellar de Lardiers. Arrivés au sommet, Patrick nous retrace l'histoire presque millénaire du lieu avec sa phase celto-ligure préchrétienne  et la transformation en lieu cultuel jusqu'au 4 ou 5ème siècle après JC.

 

La redescente se fait, par un sentier oublié coté ouest, qui nous ramène dans la vallée du Largue.

Un petit  détour vers un autre aven « perché » clôture notre randonnée du jour

(15km et 400m de dénivelé).

 

JC