LES BAUMETTES – ST PANTALEON – GOULT – LES BAUMETTES

  24/02/2019

 

Nous étions 25 participants pour cette randonnée conduite par Évelyne et Josiane.

 

Départ des Baumettes sous un ciel couvert  par un sentier botanique qui nous amène sur un plateau clairsemé de chênes verts. Notre parcours chemine entre de magnifiques murs de pierre souvent couronnés et protégés par une rangée de pierres verticales. De très belles bories de forme rectangulaire jalonnent notre itinéraire.

 

Nous faisons une première halte à la chapelle aux sarcophages de Saint-Pantaléon les Vignes. Autour de cette chapelle romane se trouve une remarquable nécropole rupestre dédié en grande partie aux enfants mort-nés. Des sarcophages de petites tailles ont été creusés dans le rocher pour accueillir la dépouille des enfants mort-nés. Ceux-ci par une croyance qui s'appelle le « répit » sont baptisés après être revenus brièvement à la vie  pour pouvoir être inhumés de façon chrétienne.

 

Nous prenons alors la direction de Goult au travers des parcelles de vigne. Le moulin de Goult et son belvédère caladé nous servira d'aire d'accueil pour notre pique-nique.

 

En début d'après-midi nous visitons le village de Goult et son conservatoire des terrasses. Puis nous passons à la chapelle de plein air de Notre Dame de lumière avant la rude ascension du chemin de mange-tian.  Ce plateau nous permet de découvrir de nombreuses constructions en pierre sèches, bories ou édifices plus conséquents.

La descente vers Les Baumettes se fait par les maisons troglodytes creusées dans la falaise au-dessus du village.

 

Avant de se séparer tout le groupe se retrouve autour d'une collation au bar-restaurant des Baumettes et pour  tenter de se mettre d'accord sur les + ou – 14km et 350m de dénivelé de la randonnée.

 

Merci à Évelyne et à Josiane pour ce beau parcours historique.