Le plateau de Saint-Maxime

         Le 17/02/2019

 

Nous sommes 18 à emboîter les pas de Robert. Une courte traversée de Riez et nous nous élevons par le chemin en lacets qui mène à la chapelle Saint-Maxime. Celle-ci domine de la plus belle des façons la ville édifiée par les romains. Les antiques colonnes romaines gisent à nos pieds.

 

La chapelle, entourée de gigantesques pins accueille une congrégation religieuse. C'est le moment de s'engager, à découvert, sur le plateau de Saint-Maxime. Le soleil, étonnamment chaud pour la saison, nous invite à découvrir les bras. Gare aux premiers coups de soleil. La vue est magnifique de toutes parts. Les falaises du Verdon semblent proches. Le Ventoux, le pic de Bure et l'Estrop ont mis leur parure blanche. Le village de Puimoisson, se raproche au fil de nos pas, ses maisons se regroupent comme pour mieux se tenir au chaud.

 

Un arrêt à la Chapelle ND de Bellevue, la bien nommée, et déjà nous traversons Puimoisson en jetant un regard à son église, ses portes et escaliers. A la sortie du village une bordure du plateau, bien en herbe, nous servira de restaurant.

 

Champs de lavande, amandiers en début de floraison, oliviers et chênes truffiers alimentent nos commentaires. Nous revenons vers Riez en empruntant le ravin de Prayon.

 

18km500 plus loin et très peu de dénivelé,  nous voici de retour aux voitures. Merci Robert de nous avoir menés sur ce plateau que bien peu connaissaient.

 

PL