LE BELVÉDÈRE DE RANCOUMAS

  10/02/2019

 

Ciel nuageux et blancs bancs de brume sur les sommets pour nous accompagner ce matin au départ du parking du Point Sublime à Rougon . Nicole et Louis , nos accompagnateurs du jour sont déjà là, ainsi que Jean l'Aixois que l'on à plaisir à retrouver…

 

La rando commence par une descente assez raide vers le superbe pont de Tusset du XIIéme s.

 

Le Verdon est sous nos pied limpide et  toujours aussi vert-bleu au niveau des poches profondes.

 

On attaque ensuite la montée sur la rive gauche du Verdon par un sentier neigeux et glacé par places. Malgré tout, l'ascension est rapide, on ne rencontrera qu'un groupe de trailers aussi braves que nous.

 

Le GR49 longe le serre Méjean jusqu'à un petit plateau ou nous prenons notre pique nique à l'abri du vent au milieu des genêts conquérants.

 

Pas de sieste aujourd'hui pour cause de froidure, nous revenons vers les falaises du Verdon par un autre sentier. En longeant la crête d'Encastel, nous apercevons, sur un surplomb rocheux à une centaine de mètres, un superbe vautour chauve qui se laissera observer plusieurs minutes avant de reprendre son envol. Le belvédère de Rancoumas, superbe balcon sur le Verdon et le sentier Martel, est notre « point sublime » du jour.

 

La descente caillouteuse vers le retour est facilitée par le dégel.

 

Retour à 15H30  pour les 11 randonneurs (ses) aux voitures après 12 km et 680m de dénivelé.

 

Merci à nos accompagnateurs du jour, Nicole et Louis.

 

 

 JC