Tour de la montagne de Sumiou

 Valbelle

 06/02/2019

 

Le village de Valbelle est encore engourdi par la froidure matinale lorsque nous commençons à marcher vers le hameau de La Tour Vieille.

Sitôt passée la dernière maison nous abordons une longue montée dans la forêt de hêtres. Arrivés au Pas des Portes, une fenêtre panoramique s’ouvre pour nous. Les massifs enneigés du Gapençais et des Ecrins sont fortement illuminés. Cela nous promet une très agréable journée avec une petite touche hivernale et une belle luminosité printanière.

Après une courte pause dans le secteur du Jas de Madame nous reprenons notre progression vers la montagne de Sumiou. La neige crisse sous nos pas, notre regard se porte au loin sur les pré-alpes du pays dignois.

Le sommet est atteint aux alentours de midi. Après la pause pique nique toujours aussi conviviale, nous descendons par un sentier très caillouteux vers le Jas des Bailles. Nous empruntons alors le GR6 pour notre retour vers la vallée du Jabron. Etant donné que nous avons été très sages et disciplinés, notre accompagnateur nous accorde un petit bonus jusqu’ à la chapelle St Pons ! La montée est relativement courte mais la pente est raide, peu importe car le détour en vaut la peine. En levant les yeux nous découvrons cette chapelle nichée contre la falaise.

Merci Xavier pour cette belle randonnée : 21 km, 1000 m de dénivelé et 6 heures de marche…

 

A  R