Les Hautes Plaines

 Saint-Michel l’Observatoire

 13/01/2019

 

 Programme : 27 km pour environ 750 m de dénivelé et 7 heures de marche.

 Décors : A l’ouest, la vallée du Largue.

 Vers le nord, la masse imposante de l’alignement Lure Ventoux.

 Au soleil levant, les Préalpes du pays Dignois.

 Côté sud, la vallée de la Durance et le massif du Lubéron.

 Effets spéciaux : Mistral et Tramontane, un soleil plutôt timide dispute sa suprématie avec quelques bourgeonnements de nuages qui pointent à l’horizon.

 Acteurs : 11 randonneurs pleins d’entrain et de bonne humeur.

 Costumes : Bonnets, gants, vestes coupe-vent, sacs à dos et bâtons.

 Metteur en scène (et acteur) : Alain

 

Acte I

 Les trois coups sont frappés. Nous commençons par un cheminement le long de la « falaise » surplombant le Rocher de Guérin. Puis nous nous dirigeons vers le Jas de Savy. Mais avant d’atteindre cette ruine nous faisons une longue incursion sinueuse au milieu des chênes du bois du Grand Combaud.

 

Acte II

 Nous poursuivons notre progression vers les Hautes Plaines avec toutefois un court entracte à l’abri sous roche de la Baume. Arrivés aux Hautes Plaines, Alain place sa tirade au sujet de la résistance (Capitaine Alexandre alias René Char, parachutages, source des maquisards…)

 

 Acte III

 Toute la troupe va arpenter le plateau des Hautes plaines pour atteindre l’étrange site des « roches trouées ». Les acteurs donnent quelques signes de faiblesse, ils sont sur la scène depuis bientôt quatre heures. Un deuxième entracte s’impose. Tout le mode se restaure à l’abri d’un talus. Sous nos yeux : la vaste étendue du Pays de Forcalquier et de la Montagne de Lure.

 

Acte IV

Au milieu d’un décor digne de la forêt de Brocéliande, nous descendons au fond du ravin de l’Eté, puis nous enchainons dans le ravin de la Crau Chétive. Nous sommes encore loin du dénouement final et du baisser de rideau.

 Acte V

 Pendant environ deux heures nous allons découvrir le « labyrinthe » des sentiers contournant le domaine de l’Observatoire de Haute-Provence. « La ligne droite est le plus court chemin d’un point à un autre » nous vérifierons cela une autre fois…

 Rideau

 

A  R