LA  FALAISE  DE  LA  MADELEINE  à LIOUX  
                                  06 /01/2019


Nous sommes 16 en ce dimanche au départ de la chapelle Sainte-Madeleine de Croagnes pour suivre Marie-Jeanne et Claude .

Le temps est au beau fixe mais le mistral nous accueille dès que nous sortons des voitures. Heureusement la randonnée commence par une longue ascension vers la falaise Sainte-Madeleine.

Nous débouchons à la côte 545 sur l'ubac de Font Jouvale et l'arrivée sur cette crête se fait avec un mistral devenu très violent. Nous descendons ensuite vers le sud en nous tenant éloigné du bord de la falaise tellement le vent nous paraît imprévisible.

Le spectacle est saisissant avec ce ciel « mistralesque » très lumineux  et la vue sur le Lubéron et les Alpilles.
Nous prenons notre banane de 10h00 à la sauvette au milieu d'une touffe d'Yeuse. Quelques restes chocolatés de la fin d'année viennent nous réconforter.

Nous reprenons notre chemin le long de la falaise Sainte-Madeleine avec parfois des moments moins ventés . Un groupe de chasseurs sous la falaise participe au festival de lumière et de courants d'air en y ajoutant leurs bruits de pétard, on s'est vraiment cru au milieu d'un ball-trap.

Plus au sud la falaise devient verticale et ce n'est qu'à son extrémité sud que l'on trouvera une aire sans vent pour notre pique nique. Cette nouvelle sérénité des cieux nous encline à une sieste que savoureront les plus gourmands d'entre nous…..

Le retour se fait en passant par l'ancien moulin de Lioux.

Retour à 14H30 aux voitures pour une visite de la chapelle (12,5 km et 430 m de dénivelé).

Merci à Marie-Jeanne et à Claude pour ce bol d'air pur