Autour de Viens

 09/12/2018

 

Nous sommes 27 randonneurs à nous retrouver sur le parking de la chapelle Saint-Ferréol où Josiane  nous présente les grandes lignes de cette randonnée.

Nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet en montant au village de Viens. Une première halte va se faire à l’entrée du village.

La pause va être de courte durée. Nous reprenons notre cheminement plein ouest le long du Travers de Pieroux. Puis nous poursuivons sans grande difficulté jusqu’au hameau de Saint-Laurent, environ 2 km plus loin nous atteignons Saint-Amas.

La matinée est déjà bien avancée, nous devons encore marcher une heure avant de faire la pause pique nique au site géologique de Viens (dalle des empreintes de mammifères). L’arrivée d’une fine pluie va écourter notre pause, nous reprenons notre progression en direction du col des Quatre Chemins. C’est à partir de là que nous amorçons notre descente vers la vallée du Calavon. Le sentier est très agréable mais nous devons être vigilants car les pierres sont glissantes. Au fond du ravin après un épisode cueillette des champignons nous franchissons le cours d’eau de Piémayon.

Le soleil tant attendu se décide enfin à faire son apparition pour saluer notre arrivée à la ferme de Piémayon. Le retour jusqu’aux voitures n’est plus qu’une simple formalité…

En résumé : Une belle randonnée d’environ 17 km, 650 m de dénivelé et 5H de marche effective.

Merci à Josiane et à Marie-Jeanne.

 

A R