Tour de la Gourre et musée du santon

 

                                                                          02/12/2018

 

La météo ne veut décidément pas s'arranger. Après le beau soleil du samedi, c'est sous une pluie fine que nous nous retrouvons à Forcalquier le dimanche pour répondre à l'initiative de Gisèle et Claude d'aller visiter le musée du santon à Champtercier.

 

En arrivant dans le village cher à Gassendi, nous commençons à descendre vers le ravin de Saint-Martin. Le ciel, certes chargé, nous épargne pour le moment. Après la traversée d'un gué, nous longeons un cours d'eau, le traversant à plusieurs reprises sans dommage pour nos pieds toujours secs. Nous suivons le chemin de la Masse et commençons à nous élever au-dessus du ravin de Rouveiret.

 

Lors d'une pose, quels ne sont pas notre surprise et notre régal de voir dévaler en dessous de nous une harde de 7 à 8 Sangliers, les chasseurs ne sont pas loin. Le pic d'Oise proche nous sert de repère, nous admirons la régularité de sa forme. Le sentier souvent en sous bois nous permet la cueillette de quelques champignons. Un squelette de chasse neige nous permet de manger les fesses au sec.

 

En revenant vers Champtercier nous faisons une pose devant les ruines de la maison de naissance de Pierre Gassendi. Au village nous profitons de la dernière journée de la foire aux santons et surtout nous visitons le petit Musée du santon. Les pièces exposées dans les vitrines nous ravissent dont une scène de marché provençal.

 

Merci à Gisèle et Claude pour cette petite randonnée qui se termine par une touche de culture