Le Pavillon

 

                                                                             18/11/2018

 

Nous rejoignons Max à Moustiers Sainte-Marie, il nous guidera par un itinéraire varié jusqu'au Pavillon. Pas besoin d'être stimulé, la froidure de ce matin nous incite à marcher bon pas. Notre petit groupe de 8 s'élève dans le ravin de Notre-Dame par un chemin escarpé. Les vues en contre bas sont splendides et le contraste des lumières souligne  le contour des falaises.

 

Après une heure de grimpette, nous récupérons notre souffle sur la partie beaucoup plus douce de la ferme de Vincel. Le paysage a changé : à la rudesse de la roche, succède la quiétude de quelques prairies où les moutons nous regardent passer.

 

Lors de la traversée d'une aire naturelle de camping, nous observons les nombreuses constructions en pierres sèches qui la décorent. Une longue montée à travers la garrigue nous amène à la piste forestière du Montdenier, la vue sur le lac de Sainte-Croix est imprenable. Encore un effort et nous sommes au pied du Pavillon. Des pelouses rases facilitent notre marche sur les derniers hectomètres.

 

La pause au sommet est de courte durée car un vent froid se lève. Quelques photos du Portail de Blieux, proche, bien encadré par le Chiran et le Mourre de Chanier et c'est la descente pour trouver un lieu abrité du vent. Au cours de notre pique-nique, sans doute par association d'idée, nous parlons chauffage.

 

Notre chemin se glisse dans le ravin de la Cine, passe proche d'un départ de parapente, se rapproche une nouvelle fois des falaises du ravin de Notre-Dame. Nous terminons la descente par la voie dite romaine qui plonge au-dessus des toits de Moustiers.

 

Merci Max pour cette très belle randonnée et à Maryse de l'avoir proposée. Un repos mérité nous attend après 1300m de dénivelée et 24kms.