Autour de Céreste

                                                   Le mercredi 24 octobre 2018

 

Au départ de Céreste, éclairés encore par les lampadaires du parking, nous sommes 4 à entourer  Robert, notre guide, nous montrant sur la carte le parcours de ce mercredi. Le lever du jour est friquet : gants, bonnet, buff, doudounette et coupe-vent sont de mise.

 

Nous nous élevons tranquillement avec le soleil levant qui nous fait cligner des yeux et découvrons, par cette superbe journée d'automne, Apt, Viens, Vachère, les coupoles de Saint-Michel, Lure, Limans, Forcalquier et au loin les montagnes rosées des Alpes de Haute Provence. Arrivés sur la crête nous admirons l'autre partie de l'horizon, La Saintte-Baume, la Sainte-Victoire, le massif de l'étoile et son Pilon....

 

 Nous entendons des tirs de chasseurs, l'aboiement de leurs chiens et nous bavardons bricolage, jardinage, recettes....mais aussi rando, souvenirs ou projets. Nous visitons le charmant village de Vitrolles et nous continuons notre cheminement : la forêt, les crêtes, les vallons sont superbes et nous contemplons la charmante mare du Vallat de Jacquas.

 

Le pique-nique se fera sur un carré d'herbe ensoleillé dans la descente avant Monjustin. Une dernière grimpette et nous voilà sur la crête nous ramenant vers Céreste. Merci Robert de nous avoir offert cette calme parenthèse.

 

DL